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 juil 10

L’univers de la Belgariade

   Posted by: Le_Bébert   in Divers

La Belgariade est une série de romans Heroic-Fantasy des Eddings mettant en scène la vie d’un garçon qui doit sauver l’Univers (et probablement ceux d’à côté). Il n’a pas le choix. Il est né rien que pour ça. D’ailleurs le Monde sur lequel il vit n’a peut être été créé que pour ça : sa naissance. Et ça le gonfle grave. :)

Les romans principaux (2 fois 5 tomes) s’étendent sur les vingts premières années de Garion.
Les romans de pré-quel (2 fois 2 tomes) expliquent les 7000 ans d’histoire qui ont mené à la naissance de Garion, vus par les deux autres personnages principaux que sont la tante Pol et Vieux Loup.

Notre jeu débute là : 7000 ans avant le Dernier Grand Évènement.

Les peuples sont encore primitifs. On construit les premières villes en pierre, on débute en forge, on boit des coups avec les Dieux, on lance des cailloux sur les Sans-Dieux. Bref, on est peinard. ;)

Les hommes et femmes sont répartis en « Races », ce qui correspond uniquement au choix d’une peuplade par un Dieu (Issa donne son nom aux Nyssiens) ou au fait qu’elle se trouve isolée géographiquement (Ile de Melcénie). Au sein d’une race il peut y avoir plusieurs royaumes (Le Ponant, Karanda ou l’infinie Mallorée sont découpés en plusieurs royaumes mais abritent chacun un peuple unique). Et ses royaumes sont parfois en conflits sanglants internes (Les Arendais se massacrent copieusement entre-eux).

Voici les races principales, leur Dieu et les royaumes qui les composent:

  • Alorie (Royaumes du Ponant) * Dieu Belar
  • Après la récupération de la Pierre d’Aldur par Belgarath, le Ponant se divise en 4 royaumes pour la protéger :

    • Rivien : isolés sur une île venteuse, ils sont méfiants et extrêmement dévoués à leur tâche
    • Cherek : les défenseurs de l’île, farouches guerriers navigateurs…ou pirates sanguinaires
    • Drasnien : le cœur économique du ponant, ils manipulent argent et informations
    • Algaroi : les nomades éleveurs de chevaux protègent les frontières immenses à l’est du Ponant

  • Arendie * Dieu Chaldan
  • L’infortunée Arendie est une nation de gentilshommes fascinés par l’honneur et les techniques de guerre. Des affrontements sanglants ont lieux en permanence entre ses 3 royaumes :

    • Wacite : les artistes dont les villes ressemblent aux châteaux des comptes de fées
    • Asturien : moins dans la démonstration que l’efficacité, un paysan avec un arc peut être mortel
    • Mimbraïque : les chevaliers invincibles, à la pointe des techniques de guerre


  • Tolnedrie * Dieu Nedra
  • L’empire de Tolnedrie consacre toute son énergie au gain d’argent. Chaque Duché emploie tous les moyens à sa disposition pour placer un membre de la famille à la tête de l’empire.

    • Tolnedrain : sont des citadins nés, rivalisant de corruption et manœuvres politiques

  • Angarak * Dieu Thorak
  • Le dieu dragon est un fanatique de la domination. Chaque strate de la population angarake est soumise à la pression implacable des supérieures.

    • Grolim : les prêtes qui font couler le sang des sacrifiés à Thorak. Ils manipulent une sorcellerie à base de rituels phrasés complexes
    • Murgo : les guerriers brutaux
    • Nadrak : la caste moyenne des marchands et citadins. Les Nadrak sont les plus ouverts aux autres races
    • Thull : véritable fourmilière fournissant ouvriers puissants et soumis, matière première à sacrifices
    • Malloréen : l’infinie Mallorée se divise en secteurs, chacun plus homogènes en terme de population que les royaumes pré-cités

  • Nyssie * Dieu Issa
  • Le dieu serpent est plongé dans une perpétuelle rêverie qui pousse son peuple à essayer de l’y rejoindre

    • Nyssien : vivent reclus en milieu hostile, à la recherche de drogues raffinées et poisons foudroyants

  • Maragor * Dieu Mara
  • Mara se délecte de la beauté naturelle de ses sujets et de leurs prouesses physiques, encourageant la compétition sportive

    • Marag : tout Marag cherche à obtenir un physique parfait et une Marag à posséder de tels hommes

  • Ulgoland * Dieu Ul
  • Ul est inconnu des autres races par souhait et ne se promène pas parmi les hommes. Ul est également le protecteur des monstres mais il ne se manifeste pas à eux pour autant. Les Ulgos sont supposément les seuls à lui adresser des prières en étant conscient d’être entendu (et en sachant par qui).

    • Ulgo : fanatiques de la pureté et de la spiritualité, extrêmement isolés des autres peuples

  • Le val * Dieu Aldur
  • Peu connu des peuples avant – 4000, Aldur vit reclus au centre du Monde dans sa méditation sur l’Orbe

    • Confrérie des sorciers : Belgarath est le premier disciple d’Aldur et le plus connu, mais plusieurs autres l’accompagnent. Notamment sa fille Polgara qui deviendra également très célèbre vers -2000.

  • La sylve des Dryades *Dieu Ul / Nedra
  • A partir de -3000 environ, les dryades de la Sylve des Borunes (Sud de la Tolnédrie) entrent dans leur famille et ainsi leur descendance vénère surtout le dieu Nedra. Les dryades étant des monstres, leur protecteur est Ul mais elles ne lui vouent pas un culte codifié.

    • Dryades / Semi Dryade-Tolnedrain (Borune)

  • Sendarie / Duché d’Erat * les 7 Dieux communs (Tous sauf Ul)
  • Ce duché d’Arendie apparait à partir de -2000 environ, cadeau des 3 autres Duchés à Polgara la sorcière, en rognant sur leurs terres. Polgara donnera progressivement la régence au peuple qui élira son premier roi.

    • Sendarien : le plus pragmatique des peuples, du paysan au roi ils sont sérieux et appliqués dans tous les domaines

Les sans Dieu

Quand le sérénissime Gorim est parti parler à Ul sur la montagne, certains n’ont pas attendu son retour. Ceux là ne sont ni protégé par un Dieu, ni maudit, ni perverti : ils doivent se débrouiller seuls. Ils se tournent vers la science, la philosophie et l’art, devenant des experts rigoureux dans tous les domaines.

  • Protectorat de Dalésie (Mallorée / Sud Chtol Murgos) * Sans Dieu : Astrologie / Magie naturelle
    • Dal (voyants, nécromants)
  • Ile de Mélcénie (Sud-Est de Mallorée) * Sans Dieu : Astrologie / Magie naturelle
    • Melcène (ingénieurs, architectes)

Les Démonistes

Les démonistes sont des Dals qui ont refusé de suivre Gorim dans la religion de Ul. Ils invoquent des démons et vivent dans les steppes glacées du Nord, jusqu’au pôle.

  • Karanda * Démons
    • Karandak des 7 royaumes malloréens (Katakor, Jenno, Ganésie, Zamad, Pallie, Delchin et Voresebo )
  • Morindie * Démons
    • Morindien du ponant, culture tribale ultra-conservatrice