Les classes
Il existe 4 rôles dans un groupe d’aventuriers DD4 :meneur, protecteur, contrôleur et cogneur. Même si ce n’est pas obligatoire, un groupe équilibré contient au moins un représentant de chaque rôle. Cela augmente la synergie entre les personnages et facilite le changement de stratégie selon les rencontres. Voici un aperçu des rôles principaux que peuvent remplir les classes de personnages. La plupart peuvent assurer, certes moins efficacement, un rôle secondaire :
Guerrier ( protecteur , martial )
Un guerrier s’oriente vers la défense ou l’attaque. Il dispose généralement d’une bonne armure, de nombreux points de vie pour encaisser et de quoi handicaper les adversaires.
Magicien ( contrôleur , arcanique )
Le but du magicien va être de manipuler les adversaires à distance pour faciliter les tactiques des alliés. Il est également efficace dans les dégâts de zone.
Maitre de guerre ( meneur , martial )
Chef militaire qui inspire ses troupes. Expert en tactique il apporte des bonus aux alliés et baisse les défenses adverses.
Paladin ( protecteur , divin )
Le paladin se place au cœur de la mêlée. Son objectif est d’être au corps à corps avec le maximum d’ennemis : soit en se déplaçant soit en les amenant à lui. Son bouclier, son armure et ses sorts de défense et de soin en font un équipier polyvalent et endurant.
Prêtre (meneur , divin )
Vous dirigez vos alliés en les protégeant par vos prières, soins , et en améliorant leurs attaques.
Rôdeur (cogneur, martial )
Spécialisé en combat à distance ou en combat rapproché à 2 armes. Il inflige un maximum de dégâts face à un ou deux ennemis.
Sorcier ( cogneur , arcanique )
Ses pouvoirs à distance font très mal et permettent souvent d’affaiblir la cible. Il se concentre surtout sur les ennemis les plus forts.
Voleur ( cogneur , martial)
Les techniques de base du voleur reposent sur l’avantage de combat : frapper l’adversaire contre lequel il dispose du maximum de bonus. S’approcher discrètement d’un ennemi ou attaquer dans le dos l’adversaire d’un autre allié sont les tactiques préférées.
Barbare ( cogneur, primal )
Guerriers sauvages utilisant des armes à 2 mains. En fonction des choix son rôle secondaire oscille entre meneur et protecteur.
Barde ( meneur , arcanique )
Ses chants inspirent, soignent et stimulent ses alliés. Il dispose d’une bonne capacité de contrôle, en déplaçant les adversaires.
Druide ( controlleur , primal )
Peut se transformer en animal selon la situation et dispose de pouvoirs à distance pour entraver les mouvements. Très polyvalent, il peut aussi assurer un rôle de cogneur ou meneur.
Ensorceleur ( cogneur , arcanique )
C’est une classe équilibrée et polyvalente qui fait des dégâts magiques bruts importants avec des capacités de contrôleur.
Gardien (protecteur , primal )
Solide et endurant, le gardien est au centre du combat où il peut se transformer en animal ou en arbre pour anéantir les ennemis. Son rôle secondaire est cogneur ou contrôleur suivant le choix.
Invocateur (controlleur , divin )
Invoque la puissance de son dieu directement sur ses ennemis, à distance, les laissant sans défenses. Son rôle secondaire, suivant les choix, est de meneur ou cogneur .
Shaman (meneur , primal )
A un compagnon animal spirituel qui renforce et soigne les allies à proximité. Peut invoquer d’autres esprits. Rôle secondaire de protecteur / cogneur suivant les choix.
Vengeur (cogneur , divin)
Il attaque les ennemis de son dieu en allant au contact et en proférant des serments qui amènent la colère divine sur eux. Se concentre sur un seul ennemi. Rôle secondaire de contrôleur .